Comment obtenir une rupture conventionnelle auprès de mon employeur?

Lorsque vous avez un contrat à durée indéterminée, la rupture conventionnelle est le meilleur moyen de mettre fin au contrat. Il s’agit d’un type de rupture amiable du contrat de travail.

Connaître la politique de l’entreprise et la rupture conventionnelle.

C’est-à-dire que vous devez essayer de savoir quelle est la politique de l’entreprise en matière de rupture conventionnelle. Bien évidemment, on parle ici du décideur dans l’entreprise, de l’acceptation ou non du licenciement. Il y aura des arguments à faire valoir lorsque vous voudrez vous séparer de votre employeur à l’amiable.

–        Montrez que vous avez un projet personnel : c’est-à-dire que vous allez vous reconvertir ou quelque chose de similaire.

–        Montrez que vous ne pouvez pas évoluer dans l’entreprise : c’est-à-dire que vous savez que l’entreprise ne pourra pas vous aider à vous développer professionnellement.

–        Montrez que vous souffrez beaucoup au travail : c’est-à-dire montrez à vos responsables que vous n’êtes pas à l’aise dans l’environnement de travail (relations professionnelles, harcèlement, etc.).

Une fois que vous avez fait tout cela, commencez maintenant la procédure pour une rupture conventionnelle proprement dite.

Demander une rupture conventionnelle :

 

La procédure qui s’applique est la convention de rupture conventionnelle classique. Tout d’abord, vous avez plusieurs entretiens avec votre employeur pour convenir de la rupture de votre contrat de travail. Ensuite, vous signez une convention de rupture avec votre employeur.

Il y aura deux délais, le premier est un délai de rétractation de 15 jours après la signature et après la réception de la demande par la DREETS, il y aura encore 15 jours.

Lorsqu’un salarié bénéficie d’une rupture conventionnelle, il recevra une indemnité spécifique de rupture conventionnelle égale à un quart du salaire par année d’emploi jusqu’à 10 ans puis un tiers à partir de la 11e année.

Puis-je travailler pendant une rupture conventionnelle ?

Comme il n’y a pas de préavis lors d’une rupture conventionnelle, vous devez continuer à travailler pendant le délai de congé de 15 jours et les 15 jours suivant la réception de la demande d’homologation DREETS.